Vous en avez rêvé : l’heure de déménager est bientôt arrivée ! Seulement, vous ne savez pas par où commencer et vous stressez à l’idée de ne pas y arriver ? Parce qu’un déménagement n’est pas anodin, nous vous donnons 5 précieux conseils pour ne pas rater le vôtre !

Premier conseil : éviter de déménager pendant la haute saison

Nous intervenons depuis des années pour aider les particuliers mais également les professionnels à déménager, et ce, à n’importe quelle période de l’année. Il faut savoir que chaque année est divisée en trois saisons : la basse saison, la moyenne saison et la haute saison. Si vous avez déjà fixé la date de votre déménagement, vous n’aurez plus qu’à organiser ce dernier.

Mais si vous hésitez encore pour la date, laissez-nous vous conseiller. Pour faire des économies et pour déménager en toute sécurité, il est fortement recommandé d’éviter la haute saison ainsi que les weekends. La haute saison correspond à la période estivale (l’été). Durant cette période, vous pouvez facilement imaginer le nombre de français qui profitent des vacances pour déménager.

Conséquences : il y a un trafic monstre sur les routes et autoroutes de France. De plus, les déménageurs professionnels sont peu disponibles et les prix sont exorbitants. Privilégiez donc la basse saison (l’automne) et les jours de semaine.

Deuxième conseil : voyager léger !

Nous allons parler ici de volume mobilier. Plus vous aurez de meubles et d’objets à déménager, plus vous devrez louer un grand camion et acheter non pas uncarton de déménagement, mais plusieurs ! Et donc, la facture finale sera élevée ! Aussi, pour faire des économies et ne pas vous encombrer pour rien, nous vous recommandons de voyager léger. Le volume mobilier correspond à l’ensemble des meubles et des objets que vous allez déménager. Pour le calculer, soit vous pouvez utiliser le calculateur de volume en ligne, soit vous demandez à des professionnels de se rendre à votre domicile lors d’une visite technique. Cette solution est gratuite et très fiable.

Troisième conseil : bien emballer ses meubles et ses objets

Après avoir effectué un tri minutieux dans vos affaires et après avoir vendu celles inutiles, il vous faudra commencer à emballer vos objets. Pour se faire, en plus du matériel nécessaire à avoir, il vous faudra des cartons. Un carton de déménagement de qualité est un carton qui est solide, résistant et qui ne se cassera pas lors du transport de vos affaires. Il vous est possible de vous fournir en cartons auprès des supermarchés, mais ces derniers risquent de ne pas être de bonne qualité. Aussi, vous pouvez tout à fait acheter des cartons auprès de déménageurs professionnels. Vous aurez ainsi accès à un large choix de tailles, de dimensions.

Quatrième conseil : Louer un monte-meubles pour simplifier son déménagement

Qui dit déménagement, dit gros bras. En effet, pour pouvoir transporter vos meubles et vos objets, vous devrez demander de l’aide à des amis, à de la famille ou à des déménageurs. Cependant, il arrive parfois que même les plus sportifs d’entre vous ne parviennent pas à soulever des meubles volumineux et très lourds, comme un piano… Si votre logement se situe à l’étage et que vous devez transporter un billard, un frigo ou encore une ancienne bibliothèque, la location d’un monte-meubles peut littéralement sauver votre déménagement et le simplifier !

Cinquième conseil : faire appel à des déménageurs professionnels

Bien souvent, et selon les idées reçues, beaucoup de personnes pensent que faire appel à des déménageurs coûtera cher. Cela dépend surtout de votre volume mobilier et de la période de votre déménagement. Mais, certaines agences de déménagement proposent des formules low-cost pour tout type de budget. Faire appel à des déménageurs vous permettra de déménager sereinement, en toute sécurité.