Vous apprêtez à déménager seul dans quelques semaines et vous avez choisi de louer un camion pour assurer le transport de vos effets. Voici nos conseils pour bien choisir l’utilitaire de votre déménagement en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quel camion de déménagement choisir ?

Il existe un large choix des véhicules utilitaires : une camionnette 3m3, un véhicule utilitaire 6m3, une fourgonnette de 7 à 9m3, un véhicule utilitaire de 10 à 12m3, un camion de 20 à 22 m3 et un fourgon 30 m3. Si vous déménagez pour la première fois, il n’est pas aussi facile de choisir votre camion de déménagement.  Pour éviter toute mauvaise surprise le jour « j », il est judicieux de connaitre les différents types de camions disponibles pour pouvoir choisir un véhicule adapté au volume des objets à transporter vers le nouveau logement.

Choisir votre utilitaire en calculant le volume à déménager

Après avoir réservé votre monte meuble déménagement Paris, il est important de passer à l’étape suivant dans votre check liste, qui est le choix d’un utilitaire. Le véhicule doit être adapté au nombre de vos effets à déménager. Pour ce faire, il existe deux méthodes permettant de calculer le volume à transporter :

Diviser par deux la superficie de votre maison

Cette méthode est la plus traditionnelle et la plus rapide. Si vous déménagez, par exemple, un volume de 40 m3, il vous faudra donc louer un camion de déménagement dont sa capacité de chargement est entre 20 et 22 m3.

Opter pour les calculateurs de volume en ligne

Sur le net, vous retrouverez des calculateurs de volume permettant d’estimer précisément le volume de vos meubles et de vos cartons. Il vous suffit tout simplement d’introduire le type et le nombre de vos effets, pièce par pièce. Une fois terminé, cliquez sur « envoyer » et vous recevrez ensuite une estimation personnalisée !

Louer un camion plus large que votre volume à déménager

Si le volume de vos effets est estimé à 10m3, n’hésitez pas à louer un véhicule utilitaire de 12m3 pour avoir plus d’espace disponible dans le cas où vous avez oublié des objets à déménager.

Louer un camion : quels sont les facteurs à tenir en compte ?

Le choix d’un utilitaire est beaucoup plus compliqué qu’un monte meuble déménagement Paris car le marché regorge des loueurs de camions. Pour louer un camion adapté à vos besoins et à votre budget, il est important de prendre en compte de certains critères qui sont :

Un camion en aller simple ou en aller-retour

Si vous déménagez de Paris vers Lyon et que vous avez choisi de louer un camion en aller simple, vous pouvez prendre le véhicule de Paris et le rendre à l’agence située à Lyon.  Par contre si vous optez pour la location en aller-retour, vous êtes amené à rendre le véhicule à la même agence(celle du départ).

Le kilométrage de votre trajet

La plupart des loueurs d’utilitaires calculent leur tarif en tenant en compte du kilométrage de votre trajet (la distance à parcourir entre les deux logements). Lors du choix de votre prestataire, pensez à vérifier le nombre des kilomètres autorisés et surtout le prix du kilomètre supplémentaire. En effet, vous pourriez payer une surfacturation en en cas de détour.

La durée de la location

Certains loueurs calculent leur tarification de location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Cela peut être idéal, si vous souhaitez déménager rapidement avec un volume d’objets réduit.

L’assurance est obligatoire

Les loueurs d’utilitaires doivent obligatoirement souscrire à une assurance auto qui couvre la responsabilité civile. Certains loueurs  choisissent de s’inscrire à des garanties supplémentaires qui couvrent aussi le vol et les éventuels dommages causés au camion de déménagement.

Lors du choix de la formule de location, faites attention au montant de la franchise que vous aurez à payer pour les dommages sur le véhicule dont vous êtes le responsable. Plus le montant de la franchise n’est pas élevé, plus sera mieux pour vous !