Ca y est ! Vous déménagez bientôt, et vous ne savez pas par d’où commencer vos préparatifs : en effet, vous devez emballer, transporter, et déballer vos objets dont certains d’eux sont inutiles ou encombrants. Alors pourquoi ne pas faire un tri avant de déménager ? De cette façon, vous pouvez économiser vos dépenses notamment si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel.

Voici nos conseils pour organiser efficacement un vide grenier avant de changer votre maison.

Préparer le tri de vos objets

Si vous organisez un petit déménagement Paris, il est important donc d’effectuer un tri avant de déménager. Vous devrez donc vous séparer de quelques objets mais reste à vous de déterminer lesquels… Si vous déménagez dans quelques mois voici ce que vous devriez faire :

Pour réussir votre déménagement, pensez à commencer votre tri au minimum deux mois avant, pour pouvoir organiser la distribution des affaires que vous souhaitiez les donner ou les vendre.

La bonne organisation est le mot maitre pour un tri efficace, il vaut mieux donc vous organiser : créez  un planning dans lequel vous devrez mettre le bon moment (tel jour ou tel soir) à consacrer et la catégorie d’affaires ou de la pièce à arranger.

Lors du tri, munissez-vous des cartons sur lesquels vous écrivez au préalable : « À revendre », « À donner », « À réutiliser », « À réparer » et « À jeter ».

Les objets qui ne doivent pas déménager avec vous 

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de la préparation de la liste des objets dont vous devez vous séparer tels que l’espace disponible dans vote nouveau logement, la région à laquelle vous déménager, etc. Voici une liste de ce que vous devrez jeter, vendre ou donner :

Les objets en double : Parfois on achète deux fois un même produit alors qu’on utilise toujours qu’un seul. Pensez donc à mettre à coté tous ce que vous avez en double.

 Les produits périmés : évidemment, vous ne pouvez plus prendre à votre nouvelle maison des produits dont leur délai de consommation est dépassé.

Les anciens cartons de déménagement: on a tendance souvent de garder tout même les anciens cartons du dernier déménagement dans lesquels vous avez mis vos affaires inutiles. Qu’attendez-vous alors pour les jeter ou les donner !

Les objets cassés : si vous disposez d’un appareil électronique défectueux, c’est le moment de le réparer pour pouvoir l’utiliser ou vous pouvez l’amener à la ressourcerie afin de le revendre à une petite somme.

Les objets ou les vêtements non utilisés depuis plus d’un an : Lors du tri de vos affaires, demandez-vous si vous vous êtes servi d’un tel objet ou vêtement. Si la réponse est négative pensez à le donner pour quelqu’un d’autre qui l’utilise fréquemment.

Les méthodes pour organiser un tri efficace

Une fois que vous arrivez à mettre à coté les objets dont vous n’avez plus besoin dans votre nouvelle maison, vous pouvez donc commencer votre tri. Il existe de différentes pour mieux arranger vos affaires :

La méthode pièce par pièce

Cette solution consiste à faire votre cartons pour votre nouveau logement et séparer en même temps ce que vous ne l’utilisez plus ou ce que vous ne voulez pas le garder. Il est conseillé de débuter par votre chambre, c’est souvent la pièce la plus encombrée par les objets. Sinon vous pouvez commencer par la cave dans laquelle vous jetez toujours vos affaires inutiles.

La méthode par type d’objets

Vous pouvez commencer le votre tri par la catégorie d’objets que vous utilisez le moins tels que les livres ou bien par la catégorie d’objets très encombrants tels que les meubles.

La méthode par utilité

Qu’il s’agisse d’un grand ou petit déménagement, commencez donc par les objets qui vous semblent moins utiles dans votre nouveau logement. Vous pouvez par exemple commencer par la vaisselle de fête, les livres, etc.

La méthode par saison

Que ça soit l’été ou l’hiver, commencez par la saison opposée à celle de la date de votre déménagement. De cette façon, vous aurez à votre portée vos indispensables jusqu’à la dernière étape de préparation de vos cartons pour votre déménagement